Abdelhalim Hafid à l'Honneur au Festival du Cinéma Méditterranéen de Tétouan

Publié le par fan de haifaa

Le chanteur égyptien Abdelhalim Hafid sera à l'honneur à la 13ème édition du festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan (FICMT), prévue du 24 au 31 mars prochain.

Le festival présentera une rétrospective sélective de films dans lesquels Abdelhalim Hafid a participé en hommage au "rossignol de la chanson arabe". Six films seront projetés dans le cadre de cette rétrospective, en l'occurrence "Abi faouka Chajara", "Maaboudate Al Jamahir", "Wissada Khalia", "Khataya", "Yaoum min Omri" et "Charie Al Hob".

Cette sélection a été révélée par M. Ahmed Hossni, directeur du festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan, lors de sa visite au Caire pour préparer la participation égyptienne à la prochaine édition du festival.

Par ailleurs, Ahmed Hossni a affirmé avoir reçu plusieurs offres de films et documentaires égyptiens pour contribuer à la compétition officielle de cette édition, consacrée au thème "histoire, cinéma et mémoire".

La direction du festival prévoit de sélectionner quatre films égyptiens pour la sélection officielle, à laquelle participent une trentaine de films méditerranéens produits entre 2005 et 2007, a-t-il dit, rappelant que ce festival verra la projection de 60 films des pays méditerranéens dont l'Égypte, Syrie, Liban, Palestine, Algérie, Tunisie, Espagne, France, Italie, Grèce, Turquie, Slovaquie, Serbie, Croatie et Maroc.

Un acteur égyptien fera également parti du jury du festival qui sera composé de stars de renommée internationale, a indiqué le directeur du festival, ajoutant que nombre de médias égyptiens contribueront à la couverture de cette manifestation à savoir les chaînes satellitaires l'Egyptienne, Rotana Cinéma, Dreem et ART outre les représentants de la presse écrite.

Outre la compétition officielle et la rétrospective du cinéma Hafez, le 13ème festival de Tétouan présentera en hors compétition et en avant première une sélection de films méditerranéens inédits produits entre 2005 et 2007.

Un hommage sera également rendu au cinéma italien, à travers une sélection de longs et courts métrages marquant la nouvelle vague italienne et qui seront diffusés en présence de leurs réalisateurs.

Le cinéma documentaire sera présent lors de cette manifestation à travers des oeuvres sélectionnées lors du festival du film documentaire de Marseille, de même que les écoles cinématographiques méditerranéennes.

Au menu de cette manifestation figurent également une conférence internationale sur "l'Histoire, le cinéma et la mémoire" et deux tables rondes autour des thèmes "la coopération entre les écoles cinématographiques euro-méditerranéennes" et "les nouvelles technologies et le devenir du cinéma".

De même, des ateliers seront organisés au profit des classes cinéma de l'institut national des beaux-arts, de l'Académie de Tétouan et de la faculté des lettres de Tétouan en vue de les initier à l'analyse cinématographique et à l'écriture de scénarios.

Les organisateurs du festival prévoient aussi l'annonce de la création de l'Institut supérieur du cinéma et l'audiovisuel dans la ville de Tétouan.

Avec MAP
29/12/2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article